Categories DIY

Astuces pour aménager efficacement votre studio

L’aménagement d’un studio est un véritable casse-tête. Cela représente un vrai défi dans la mesure où c’est une pièce unique qui devra réussir à faire cohabiter le coin sommeil, le lieu de vie où manger, l’endroit où recevoir les invités ainsi que l’espace de travail. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces quelques conseils pour vous aider à effectuer efficacement l’aménagement de votre studio.

Zoom sur les principes clés à respecter

Etant donné qu’un studio est une seule pièce qui devra inclure tous les espaces de votre chez vous, vous devez donc tirer le meilleur parti de votre surface disponible. Vous devez donc penser à effectuer une disposition pratique, fonctionnelle et attractive des meubles. Voici donc les principes clés d’un aménagement de studio réussi :

  • Vous devez avant tout bien définir l’usage de la pièce à vivre
  • Ensuite, disposez les meubles d’une manière cohérente tout en respectant la fonctionnalité
  • Puis, mettez en place un bon éclairage et disposez les objets de décoration en y mettant toute votre attention
  • Vous devez aussi pensez aux couleurs des revêtements des murs, des sols, des plafonds ainsi que du mobilier
  • Regroupez les bibelots de sorte de ne pas les accumuler et de laisser respirer l’espace.

Les conseils pour les petits espaces

Si vous disposez d’un petit espace, voici quelques conseils ainsi que des erreurs à éviter à tout prix.

  • Evitez de surcharger votre studio de meubles et d’accessoires
  • Le mobilier trop imposant ainsi que les essences de bois différentes sont aussi fortement déconseillés. Optez plutôt pour du mobilier clair, transparent, en acier ou encore en rapport avec les tons des murs.
  • N’optez pas pour les tapis à gros motifs. Préférez plutôt ceux qui sont de la même teinte que le sol.
  • Ne rangez pas vos vaisselles et ustensiles sur des étagères. Mettez-les plutôt dans des meubles fermés.

L’importance de bien séparer les espaces

Vous devez déterminer de façon précise les surfaces que vous allez attribuer à chacun des coins-fonctions ainsi que le mobilier que vous souhaitez y placer. Une fois que vous avez terminé d’identifier vos besoins, vous devez ensuite aménager de manière fonctionnelle et esthétique votre studio en harmonisant les dimensions du mobilier avec l’espace. Pour séparer les espaces, vous avez la possibilité d’utiliser une bibliothèque de séparation ou encore des panneaux japonais, des rideaux de fils ou de perles, des panneaux décoratifs thermoplastiques à suspendre ou à poser, un paravent, un bac rectangulaire contenant des tiges alignées de bambou, des portes coulissantes pour ne citer que quelques-uns.

Aménagement, une question d’organisation

Si vous arrivez à bien organiser votre espace, vous serez à mesure de sauver des mettre carrés. A titre d’illustration, optez par exemple pour un canapé convertible, un lit ou encore un bureau escamotable et un lit superposé. Vous pouvez aussi utiliser un lit qui est muni de tiroirs de rangement et le placer dans un coin de votre pièce à vivre avec des coussins pour le transformer en sofa. Les boîtes de rangement que vous utilisez devront aussi servir de guéridons ou de tabourets. Optez aussi pour des meubles multimédia fermés qui feront office de bureau et de rangements.